fond-bois

ECODEC - Cellule éco-construction

projet Ecodec

Maisons à ossature bois

Le retour à l'habitat naturel

L'expérience d'avoir séjourné dans une maison en bois est inoubliable. La présence discrète et enveloppante de l'odeur du bois, une acoustique intérieure feutrée, les craquements de la structure vivante sous nos pas, les tonalités chromatiques chaudes et accueillantes des parois, la chaleur d'un aménagement ponctué de tapis de sols et de lumières savamment implantées, offrent à l'habitant les bienfaits du retour à l'habitat naturel.

Certaines entreprises membres d'ECODEC disposent d'une expérience avérée dans le domaine de l'ossature bois et dans celui de la conception et réalisation de maisons modulaires. Cette expérience a été forgée par la réalisation de nombreux projets de maisons unifamiliales à faible besoin d'énergie. Le travail en usine, permet de travailler dans des conditions de température et d'hygrométrie optimales afin de garantir, à chaque étape de la fabrication, une production irréprochable.

Dès les premières phases d'étude, nous pouvons concevoir et réaliser des constructions en ossature bois répondant à des performances énergétiques à très basse énergie soit inférieur ou égal à 22 (kw/m2 an) en besoin de chauffage.Compte tenu de l'économie considérable en temps de chantier par rapport à une construction traditionnelle, la fabrication en usine permet de minimiser le coût total de production faisant en sorte qu'une maison en ossature bois soit souvent inférieure à celui de la construction traditionnelle.

L'isolation thermique et acoustique de nos réalisations sont assurées par l'insufflation de cellulose, par projection de chanvre-chaux, par soufflage de fibres de bois, par des panneaux (souples ou semi-rigides) de ouate de chanvre ou de laine de bois. De manière générale, nous pouvons mettre en œuvre tout type d'isolation naturelle et les chapes sèches en font partie.

Les parachèvements sont effectués en panneaux de fibres naturelles ou par la mise en œuvre d'enduits à l'argile ou à la chaux. Les finitions sont effectuées par la mise en œuvre de peintures à la chaux ou à la caséine en fonction de l'affectation des différentes pièces. Si le Maître d'ouvrage le souhaite, d'autres parachèvements et finitions peuvent être mis en œuvre. Tous les moyens de chauffage peuvent être installés, en particulier des chaudières gaz basse température, étanches et à condensation. La pose d'un poêle à pellet est également possible. Les échangeurs peuvent être sous forme de radiateurs traditionnels ou de chauffage par le sol.


Nos réalisations