fond-bois

ECODEC - Cellule éco-construction

projet Ecodec

Eco-rénovation d'immeubles

Un investissement à moyen terme

L'augmentation rapide du coût de l'énergie et l'application progressive d'un système législatif contraignant (européen et régional) relatif aux performances énergétiques des immeubles incitent les Maîtres d'ouvrages à améliorer le bilan énergétique des immeubles. Par ailleurs, ces deux facteurs ont déjà commencé à modifier notre vie quotidienne, et dans le domaine immobilier, cette tendance se confirme chaque jour davantage.

ECODEC propose pour chaque projet, une offre globale de services, ce qui lui assure une maîtrise complète sur l'ensemble du projet. Dès le début de chaque projet, nous réalisons un bilan énergétique de l'immeuble à rénover, et sur base des résultats obtenus, nous proposons au Maître de l'ouvrage le meilleur rapport qualité-performances-prix.

D'expérience, nous savons qu'une isolation bien conçue et bien réalisée permet de minimiser les déperditions calorifiques du volume habitable, et diminue les besoins en chauffage. Par conséquent, ceci entraîne une diminution substantielle du coût d'utilisation du bien et ajoute une plus-value à sa valeur vénale.
Cependant, le bon bilan énergétique d'un immeuble n'est pas pour autant synonyme d'un habitat sain pour ses utilisateurs. Certains matériaux issus de l'industrie chimique, malgré leurs performances thermiques ou de résistance à l'usure, peuvent (peintures, moquettes de sols, revêtements de meubles, produits d'imprégnation des bois, etc.), dans certaines conditions, dégager des composés organiques volatils (COV). Ces substances s'avèrent nocives à long terme, et il semble judicieux d'éviter leur présence dans nos habitations.

La mise en oeuvre de matériaux naturels constitue un moyen efficace pour assainir le patrimoine bâti et par conséquent, nous préconisons cette logique pour tous nos projets d'éco-rénovation.
Nous conseillons donc aux Maîtres d'ouvrage, l'utilisation de peintures naturelles, d'enduits à l'argile et/ou à la chaux, de panneaux composés de fibres naturelles, de revêtements de sol en bois non traités ou en linoleum.

Certains enduits, tels que l'argile ou la chaux, permettent d'équilibrer les variations hygrométriques de certaines pièces et apportent un confort non négligeable aux utilisateurs.

L'utilisation des fibres naturelles isolantes peut contribuer à la migration lente de la vapeur d'eau à travers les parois en retardant le temps de début de déperdition de chaleur. Cela prolonge la sensation de bien-être, et retarde celle d'inconfort et réduit le besoin d'apport de chaleur supplémentaire via la mise en marche de la chaudière.
Si la composition et la nature des murs existants le permettent, le phénomène de migration progressive de l'humidité est particulièrement vrai lors de la mise en oeuvre d'une isolation au moyen du chanvre-chaux. La technique de projection par l'intérieur ou par l'extérieur permet alors, à moyen terme, des économies de chauffage.
En effet, à cause de leurs qualités intrinsèques, nous préconisons la mise en oeuvre d'isolants thermiques naturels en cellulose, en chanvre-chaux ou en fibres de bois. Ces matériaux sont autant de moyens efficaces pour améliorer substantiellement le climat intérieur des habitations.

L'utilisation des bois naturels certifiés PEFC ou FSC, contribue également à assainir le climat intérieur des immeubles, et apporte la chaleur indispensable aux logements rénovés tout en favorisant une gestion raisonnée du patrimoine arboricole mondial.

L'utilisation des moyens de chauffage à faible impact sur la production de CO2, tels que les chaudières à gaz naturel basse température à condensation et étanches, les chaudières et poêles à pellets permettent d'apporter à nos réalisations l'appoint de chaleur nécessaire et à faible coût.

Si les conditions structurelles de l'immeuble le permettent, nous conseillons d'opter pour un système de chauffage par le sol. Celui-ci, en répartissant de manière homogène la chaleur rayonnante, minimise le déplacement des masses d'air dans les pièces chauffées et augmente la sensation de confort des habitants. En outre, les espaces sont ainsi débarrassés de radiateurs traditionnels, encombrants, difficiles à nettoyer et à entretenir.
La valorisation de l'eau via la restauration d'anciennes citernes d'eau de pluie pour desservir le lave-linge, pour arroser le jardin ou pour alimenter la chasse d'une toilette traditionnelle, sont des moyens efficaces pour minimiser la facture d'eau. Cependant, si le Maître d'ouvrage souhaite être plus respectueux de l'environnement, nous pourrions lui proposer d'installer une toilette sèche à litière bio-maîtrisée. Ce type de toilette constitue un excellent moyen pour donner à l'eau potable un usage plus cohérent et respectueux de sa valeur écologique et économique.

Tous les éléments explicités ci-avant, nous permettent d'affirmer qu'à court et moyen terme, la rénovation raisonnée d'un bien immobilier constitue un investissement avéré pour son propriétaire.


Nos réalisations