fond-bois

ECODEC - Cellule éco-construction

projet Ecodec

Réhabilitation de conteneurs maritimes

Une autre vision des espaces habitables

La réhabilitation des conteneurs maritimes en maisons d'habitation ou en stands promotionnels, constitue une autre manière de concevoir l'espace habitable.
Le travail en atelier permet de minimiser notre impact sur l'environnement et, quelles que soient les conditions climatiques, de réduire les délais de fabrication. Le travail en atelier assure également une qualité optimale de la construction.
La structure portante de conteneurs maritimes offre la possibilité d'effectuer des transformations volumétriques et formelles très variées. Elle permet ainsi la conception de formes et d'espaces personnalisés.

Que ce soit sous la forme simple d'un parallélépipède rectangle ou par la combinaison de plusieurs volumes de taille différente, les volumes créés présentent des caractéristiques formelles très variées permettant la conception de formes et d'espaces personnalisés qui dynamisent les volumes internes créant des perspectives ludiques, pratiques et toujours surprenantes.

La multiplicité de fonctions qui peuvent être attribuées aux conteneurs maritimes, fait de ces boîtes métalliques conçues initialement pour traverser les océans, un objet idéal pour y vivre dans des zones urbaines ou en pleine nature.

Les aménagements intérieurs du conteneur peuvent organiser l'espace suivant une grande variété de possibilités, ce qui offre au Maître de l'ouvrage un large panel de solutions en fonction du programme qu'il souhaite réaliser.

Les finitions intérieures peuvent être multiples et peuvent être adaptées à l'affectation spécifique de chaque volume. Cela permet de marquer le caractère chaleureux des espaces, ou souligner l'aspect pratique des lieux.

Les parachèvements extérieurs peuvent répondre à diverses images souhaitées par le Maître de l'ouvrage en répondant ainsi à chaque programme. Des bardages en bois ou en panneaux préfabriqués de texture et couleurs diverses permettent de donner à l'objet construit, une image extérieure en harmonie avec l'environnement immédiat de l'objet (naturel ou bâti).

L'isolation thermique de l'ensemble permet d'atteindre de très faibles besoins en énergie soit < 15 (kw/m² an). Le placement d'un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux avec échangeur de chaleur, permet d'assurer le renouvellement d'air du volume habitable. En outre, cette technique permet de minimiser les déperditions de chaleur durant les périodes hivernales.
Si le Maître de l'ouvrage le souhaite, la mise en oeuvre d'une toiture verte, par la rétention temporaire des eaux de pluie, contribuerait à minimiser les variations thermiques entre intérieur et extérieur en augmentant le confort des volumes habitables.

Le respect de l'environnement au sein duquel sera implanté le conteneur transformé est assuré par la simplicité d'acheminement sur le site souhaité. La présence ponctuelle d'ouvriers et d'engins mécanisés, contribue à ne pas dénaturer le terrain d'implantation offrant ainsi la possibilité de garder intact l'écosystème naturel autour de la nouvelle habitation.

Nos réalisations

Aucune entrée trouvée.